Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Derniers articles

  • Le saviez vous? N°6
    Le saviez vous? N°6
    155 Vues Aimé

    Napoléon Bonaparte et le Chambertin Le Chambertin était le vin préféré de Napoléon. Des caisses de Chambertin suivaient l’Empereur lors de chaque campagne militaire. De retour de l’expédition en Egypte le chambertin est aussi bon à l’arrivée qu’au départ, assurant à ce cru une réputation de grand vin de garde.

    Lire la suite
  • Le saviez vous? N°5
    Le saviez vous? N°5
    170 Vues Aimé

    Le tire bouchon est anglais! Fabriqué par les armuriers de la cité de Londres, l’ancêtre du Tire-bouchon servait à extraire une balle du canon d’une arme à feu.  Le principe du Tire-bouchon comme nous le connaissons aujourd’hui, fut breveté pour la première fois en 1795 par l’anglais Samuel Henshall.

    Lire la suite
  • Le saviez vous? N°4
    Le saviez vous? N°4
    139 Vues Aimé

    Pourquoi couchées ? On conseille de conserver les bouteilles de vins couchées afin de garder en permanence le contact du vin avec le bouchon, et ainsi conserver le bouchon humidifié et gonflé, afin de limiter les échanges avec l’extérieur.

    Lire la suite
  • Le saviez vous? N°3
    Le saviez vous? N°3
    173 Vues Aimé

    "Les hommes sont comme les vins : lorsqu'ils deviennent meilleurs en vieillissant, c'est qu'ils sont d'une très grande qualité" Philippe Bouvard

    Lire la suite
  • Le saviez vous? N°2
    Le saviez vous? N°2
    142 Vues Aimé

    Au cours des années 1920, en pleine prohibition aux Etats-Unis, le Cognac était importé comme produit phamaceutique destiné à un usage médicinal

    Lire la suite
  • Le saviez vous? N°1
    Le saviez vous? N°1
    172 Vues Aimé

    Le vin de Bordeaux était transporté en Angleterre dans des tonneaux d'une contenance de 50 gallons, soit 225 litres. On décida d'utiliser un contenant capable de tirer 300 bouteilles avec un tonneau, la bouteille de 75 cl.

    Lire la suite
  • 6 choses que vous ignorez sur les vins en biodynamie
    6 choses que vous ignorez sur les vins en biodynamie
    197 Vues Aimé

    6 choses que vous ignorez sur les vins en biodynamie Les vins en biodynamie ont la cote ces dernières années. Cultivés dans le respect de la nature, avec des méthodes originales, ils attirent l’attention des amateurs de vins. Découvrez 6 choses que vous ignorez surement sur les vins en biodynamie.

    Lire la suite
  • Chablis : la star des vins blancs secs !
    Chablis : la star des vins blancs secs !
    264 Vues Aimé

    Les vins de Chablis sont sans conteste les stars des vins blancs secs. Ces vins de Bourgogne mettent en valeur comme nul autre leur cépage unique, le Chardonnay, avec des cuvées à la fois fraîches et minérales. Découvrez tous les secrets de ce vin blanc mondialement réputé.

    Lire la suite
  • Tout savoir sur les vins de la Vallée de la Loire
    Tout savoir sur les vins de la Vallée de la Loire
    354 Vues Aimé

    C’est la région viticole la plus étendue de France, la Vallée de la Loire possède une belle diversité de climats et de sols qui nous offre une grande variété de vins. Sancerre, Pouilly-Fumé, Saumur, Anjou, Bourgueil, découvrez toute la richesse du vignoble de la vallée de la Loire.

    Lire la suite
  • Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?
    Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?
    198 Vues Aimé

    Il vous reste du vin à la fin d’une soirée et vous ne savez pas comment conserver votre bouteille entamée ? Pas de panique, on vous donne plusieurs astuces pour conserver au mieux votre vin après ouverture. Et si votre vin n’est plus bon à boire, vous pouvez toujours cuisiner avec, découvrez toutes nos idées de recettes à la fin de cet article.

    Lire la suite
  • 3 étapes pour déguster un vin comme un pro
    3 étapes pour déguster un vin comme un pro
    403 Vues Aimé

    Vous aimez le vin, mais vous vous contentez d’un « il est bon » lorsque vous en dégustez. Et si vous passiez à la vitesse supérieure ? Pour apprendre à apprécier le vin, et poser des mots sur son ressenti, découvrez les 3 étapes indispensables d’une dégustation. Regarder, Sentir, Goûter et Ressentir, sont les maîtres mots d’une dégustation de vin.

    Lire la suite
  • Le cycle de la vigne
    Le cycle de la vigne
    426 Vues Aimé

    Le vin est le résultat de deux labeurs différents : le travail de la vigne, appelée viticulture, et le travail dans le chai pour transformer le raisin en vin : la vinification. Au fil de l’année, la vigne passe par différentes étapes, toutes indispensables à une belle production de raisins de qualité. Le Comptoir de Jeannot vous détaille la vie de la vigne au cours des saisons.

    Lire la suite
Showing 1 to 12 of 40 (4 Pages)

PayPal

Blog navigation