Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Le saviez vous?

Le saviez vous?

Chaque semaine découvrez des informations et des anecdotes qui vous permettront de briller en soirée

 

 

Pourquoi la bouteille de 75 cl?

Le vin de bordeaux était transporté en Angleterre dans des tonneaux d'une contenance de 50 gallons soit 225 litres. On décida d'utiliser un contenant capable de tirer 300 bouteilles avec un tonneau, la bouteille de 75 cl.

 

Un peu d'histoire

Au cours des années 1920, en pleine prohibition aux Etats-unis , le cognac était importé comme produit pharmaceutique destiné à un usage médicinal.

 le_saviez_vous_N°2_Cognac_Prohibition

 

Citation

« Les hommes sont comme les vins : lorsqu'ils deviennent meilleurs en vieillissant, c'est qu'ils sont d'une très grande qualité » Philippe Bouvard

 le_saviez_vous_N°3_Citation Philippe Bouvard

 

Pourquoi couchées ?

On conseille de conserver les bouteilles de vins couchées afin de garder en permanence le contact du vin avec le bouchon, et ainsi conserver le bouchon humidifié et gonflé, afin de limiter les échanges avec l’extérieur.

le_saviez_vous_N°4_Pourquoi les bouteilles couchées?

Le tire bouchon est anglais!

Fabriqué par les armuriers de la cité de Londres, l’ancêtre du Tire-bouchon servait à extraire une balle du canon d’une arme à feu. Le principe du Tire-bouchon comme nous le connaissons aujourd’hui, fut breveté pour la première fois en 1795 par l’anglais Samuel Henshall.

Napoléon Bonaparte et le Chambertin

Le Chambertin était le vin préféré de Napoléon. Des caisses de Chambertin suivaient l’Empereur lors de chaque campagne militaire. De retour de l’expédition en Egypte, le chambertin est aussi bon à l’arrivée qu’au départ, assurant à ce cru une réputation de grand vin de garde.

le_saviez_vous_N°6_Napoléon et le Chambertin

Le carafage

Consiste à transvaser le vin dans une carafe aux parois assez larges afin de l’aérer, de l’oxygéner. Recommandé pour les vins jeunes et structurés, il permet notamment de révéler les arômes du vin et d’adoucir les tanins.