Nous avons rencontré Stéphane Dignac en 2022 au Château Côtes de Bonde, une des deux propriétés de la famille situés sur la rive droite bordelaise.
Le premier est situé à Montagne St-Emilion, l'appellation satellite la plus étendue. Au Château Côtes de Bonde, les 13,5 hectares sont d'un seul tenant et d'une moyenne d'âge de 30 ans. Les trois terroirs offrent une belle diversité : Plateau Calcaire, Côte argilo-calcaire, Vallon limoneux.
10 kilomètres à l'ouest, le Château Les Grands Sillons se situe à Pomerol, l'appellation la plus confidentielle des grands vins de Bordeaux. Ce domaine est dans la famille depuis les années 20, la génération actuelle met en valeur ce terroir unique et s'attache aux techniques traditionnelles et manuelles.
En ce sens, les deux domaines sont certifiés "ISO 14001 environnement" et labellisés "Haute Valeur Environnementale de niveau 3".
Ce Montagne-Saint-Emilion est un vin rouge vif et typique de l'appellation, la cuvée tradition offre un vin rassurant et généreux. Le nez est intense autour des fruits rouges mûrs et confits, tandis que la dégustation offre une attaque charnue et ample. À apprécier autour de charcuterie, de volailles brunes ou de fromages légers.
L'expression des 3 terroirs de la propriété (Plateau Calcaire, Côte argilo-calcaire, Vallon limoneux) concentrés dans une seule bouteille. Le nez est intense et harmonieux entre un fruit intense et la profondeur des arômes qui se confirment à la dégustation, une explosion et longueur en bouche. À apprécier autour de plats de gibiers cuisinés et de...
Les vieilles vignes du terroir (40 ans de moyenne d'âge) offre à ce Pomerol une belle concentration. Le nez offre des senteurs de fruits rouge et confits tandis que la bouche est fraîche et agréable avec des tanins jeunes et puissants. Un Pomerol d'un nouveau genre qui offre une complexité surprenante et moins boisé. À apprécier autour d'un quasi de veau...