Notre rencontre avec François d'Allaines a eut lieu dans ses chais de vieillissements, munis de deux verres et d'une pipette d'oenologue à la découverte des vins en cours d'élevage en fût de chêne. Ce vigneron passionné croit effectivement en l'élevage long pour révéler toute la finesse et la magie des terroirs bourguignons.
Situé à à Demigny, à quelques kilomètres de Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, le secret de François est d'apporter les mêmes soins aux petites appellations qu’aux plus célèbres, dans le respect absolu du terroir.
Nous avons l'honneur de présenter ses vins qui offrent un rapport prix/plaisir formidable ainsi qu'une expression de chaque terroir.
Un vin élégant, authentique et sur la finesse du pinot noir élevé en fût de chêne 17 mois. Le nez est très ouvert sur la violette et les fruits rouges très gourmands, la dégustation révèle une finesse sur des arômes de laurier très fins et une jolie finale boisée. Un vin à déguster sur un canard aux olives
Un vin tendre et subtil grâce à une sélection et un élevage rigoureux. Le nez est gourmand sur des notes de pêches et d'amande, en bouche il explose avec une belle minéralité puis la complexité et finesse offrent une finale douce sur la noisette. Un vin à déguster sur des coquilles Saint Jacques cuisinées